Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies fait évaluer son projet controversé en Ouganda-Tanzanie
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 10:29
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le siège de TotalEnergies

Le siège de TotalEnergies

TotalEnergies a dit jeudi avoir confié à l'ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou une mission d'évaluation du programme d'acquisitions foncières mené dans le cadre de ses projets controversés d'exploitation pétrolière en Ouganda et d'oléoduc en Tanzanie.

Les projets de forage pétrolier Tilenga et d'oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline), dirigés par le géant français des hydrocarbures en collaboration notamment avec les Etats ougandais et tanzanien, fait l'objet de vives critiques des organisations écologistes et de défense des droits humain.

Human Rights Watch a dénoncé en juillet dernier un désastre environnemental et affirmé que la construction de l'oléoduc avait privé des dizaines de milliers de personnes de leur moyen de subsistance, en raison de l'expropriation de leurs terres et d'indemnisations insuffisantes et versées en retard.

TotalEnergies, qui a rejeté ces accusations, a indiqué que son PDG, Patrick Pouyanné, avait confié à Lionel Zinsou, fondateur de la société de conseil Managing Partner de SouthBridge, le soin d'évaluer la façon dont a été mené le programme d'acquisition de 6.400 hectares de terrain en Ouganda et en Tanzanie, qui touche à sa fin, "ainsi que des actions de développement socio-économique accompagnant ce programme".

L'économiste devra rendre son rapport d'évaluation d'ici fin avril, précise dans un communiqué TotalEnergies, qui s'engage à en partager les conclusions avec ses partenaires au sein des deux projets.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

75,780 EUR Euronext Paris +0,49%

1 commentaire

  • 05 janvier 20:17

    on n'entend pas beaucoup sauf erreur Human Rights Watch s'en prendre aux sociétés anglo saxonnes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Dash 8 Q400 MR de la Sécurité civile largue du retardant pour éviter des reprises de feu près de Luglon, dans les Landes, le 15 août 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 14:24 

    Dans les airs et au sol, les pompiers se concentrent samedi sur la reprise de feu survenue à l'aube dans la forêt des Landes, en profitant de températures moins élevées pour tenter de contenir l'incendie qui a déjà brûlé près de 1.600 hectares. Sur la route entre ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Finale - Espagne - Argentine
    information fournie par Reuters 15.08.2026 13:22 

    ‌Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi ​l'arrivée de l'attaquant espagnol Ferran Torres en provenance du FC Barcelone. Unique buteur ​de la récente finale de la Coupe ​du monde entre l'Espagne ⁠et l'Argentine (1-0), Ferran Torres s'est ‌engagé pour cinq ans ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne EasyJet atterrit à l'aéroport d'Orly, le 6 avril 2026 dans le Val-de-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.08.2026 12:18 

    Une centaine de vols d'EasyJet au départ de la France sont annulés en raison d'une grève massivement suivie samedi et dimanche du personnel de cabine qui dénonce des plannings constamment remaniés, parfois la veille pour le lendemain. "Environ 100 vols prévus pour ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un feu de forêt près de Luglon, dans les Landes, le 14 août 2026  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 11:43 

    Voici les derniers développements samedi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
3 +22,20%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
Chargement...